Naissance Cairn Terrier

Cairn Terrier

Naissance :

le 07/08/13
Disponibles

 

mère :
Grace
père :
Calloway des perles rares
Chiots:3
mâles:2 femelles: 1

Vaccinés - pucés - non lof :

Mâles 500€

Femelles : 550€

Facilités de paiement possibles en 4 x sans frais sauf maestro,indigo,electron...

Conseils de toilettage

Toilettage

La toilette

Le toilettage et un acte important qui ne doit pas être négligé :

Un poil bien démélé assure une meilleur protection contre la température et la pluie et peut donc éviter des refroidissements à votre ami à quatre pattes.

C'est l'occasion de détecter d'éventuels problèmes cutanés ou la présence de parasites. Ainsi, c'est bien souvent lors d'un brossage que les tiques sont repérés.

Si le toilettage assure l'higiène et le confort de votre chien, il va aussi vous permettre de passer un momment entièrement consacré à lui. Si vous craignez d'avoir des difficultés à effectuer la tonte ou l'épilation, ayez recours à un toiletteur professionnel.

Voici quelques conseils recueillis sur chiensderace.com

Pour le chiot


Un chiot à poil court exige peu de soins, si ce n'est un nettoyage avec une serviette humide lorsqu'il se sera sali, ou un brossage de temps en temps.

Cependant, il devra apprendre à rester sage pour subir un examen vétérinaire, et par exemple ouvrir la bouche. Il est important qu'un animal se laisse manipuler, car vous pourrez intervenir rapidement et lui épargner des souffrances si, par malheur, il s'enfonce un os on un corps étranger dans la bouche ou la gorge.

Les chiots à poil long doivent être toiletté vers 4 mois. Vous serez peut-être tenté d'attendre qu'il grandisse encore un peu, mais c'est une erreur car l'opération s'avèrera d'autant plus difficile par la suite. Au départ, vous aurez uniquement besoin d'une petite brosse, mais après quelques jours, essayez d'utiliser un peigne à dents larges. Les premiers essais de toilettage sont déterminants pour le restant de la vie de votre chien. Aussi, essayez d'en faire une opération agréable, sans pour autant arrêter si l'animal se débat. L'idéal est de procéder par scéances courtes. Prévoyez une friandise et ne soyez pas avare de compliments une fois le toilettage terminé.
L'éleveur vous montrera certainernent comment peigner un chiot à poil long. Si ce n'est pas le cas, faites asseoir l'animal sur vos genoux dans une position confortable, en utilisant une main pour brosser ou peigner, et en plaçant l'autre autour de l'animal pour le maintenir et le rassurer. Prenez quelques mèches dans votre main et démélez-les progressivement. Tenez tonjours les poils à la base, de manière à ne jamais tirer la peau quand vous peignerez. Brossez une petite surface du corps à la fois, en réinstallant le chiot dans une meilleure position si nécessaire. Il devrait apprendre rapidement à rester tranquille, debout, assis ou allongé, et la plupart des chiots finissent même par apprécier cette opération.
Il est rarement nécessaire de donner un bain à un chiot, mais s'il revient du jardin convert de boue, de cambouis ou de terre, ou encore s'il est infesté de parasites, vous serez obligé d'en venir à cette solution. Utilisez alors un shampoing pour bébé. Il est très important shampooiner et de rincer soigneusement l'animal, et de ne pas mettre de shampoing ni d'eau dans ses yeux ou ses oreilles.


Pour le chien adulte



Le toilettage des races à poil long devrait s'avérer plus facile après 6 mois, car le pelage bouffant du chiot est remplacé par le poil adulte. Cependant, comme le chiot croit en taille et en force, vous ne pourrez plus le tenir sur vos genoux. Le toilettage devra s'effectuer par terre où pour vous eviter d'avoir mal au dos, sur une table. Une table de toilettage est un bon investissement pour tout propriétaire de grand chien à poil long. N'importe quelle table convient également, mais elle doit être stable pour que le chien s'y sente en sécurité. Les tables conçues pour le toilettage sont recouvertes de caoutchouc, afin d'éviter que le chien ne glisse, et certaines sont même montées sur roues pour faciliter le transport du matériel lors des exhibitions.
L'age augmentant, il est possible que le chien réagisse un peu contre le toilettage, mais ne le laissez pas avoir le dessus. Demandez l'aide d'un tiers pour le tenir si nécessaire. Faites preuve de fermeté, et ne soyez pas avare de récompense après l'opération.

Le grand manteau de certains chiens (Chow-Chow ou autre) est une des caractéristiques les plus attrayantes de leur race. Ces chiens n'ont pas forcément besoin d'une attention fort poussée mais un bon brossage, le bain et le soin des ongles permet de mettre en valeur leur aspect magnifique.
Le premier toilettage (bain + brossage) doit commencer dès l'arrivée du chien dans la maison (qu'il soit agés de 6 semaines ou de 6 ans). Ensuite la fréquence recommandée est de un brossage complet par semaine (et si possible un bain par semaine). Moyennant cela, la visite chez un toilletteur professionnel n'est dans ce cas pas nécessaire pour l'entretion du poil.

Mais si la coupe des ongles (Cf plus loin) vous fait peur, si vous n'avez pas le courage d'effectuer vous-même le brossage/bain de votre chien ou si vous effectuez des concours, vous pouvez avoir recours à un toiletteur professionnel.

Voici, dans ce cas, quelques exemples de fréquence à laquelle faire toiletter son chien:

 

Races
Délais (en semaines)

Airedale
Lévrier Afghan
Bearded collie
Bedlington
Bichon
Barzoi
Bobtail
Bouvier
Briard
Caniche
Cocker
Collie
Fox
Lhassa apso
Lakeland
Loulou
Pekinois
Schnauzer
Scottish
Shi tzu
Welsh
Westies
Yorkshire

6
4 à 8
6
4 à 6
4
8 à 12
4 à 6
10
6 à 8
4 à 6
4 à 8
6
6
4
6 à 8
12
6 à 12
10
6 à 10
3 à 4
6
6 à 8
4 à 8

Les soins particuliers

L
es yeux et les moustaches

Certaines races de chiens ont fréquemment des traces rougeâtres sous les yeux. Si de telle traces apparaissent, appliquer régulièrement chaque jour un produit dédié au soin des yeux. Elles disparaitront vite mais le traitement doit être soutenu régulièrement afin d'éviter leur réapparition.


Les oreilles

L'hygiène de l'oreille des chiens est d'autant plus importante pour les races à oreilles tombantes. Il faut les nettoyer une fois par semaine avec afin d'éviter infection ou otites à l'aide d'un coton tige mais en se limitant aux abords de l'oreille. Il existe également Une épilation peut etre parfois nécessaire. Des produits spéciaux (Confort Spray) à appliquer à l'intérieur de l'oreille réglièrement permettent de faciliter une telle épilation.


Les griffes

Selon les chiens et leur environnement (marche sur moquette, peu de sortie), les griffes du chien poussent plus ou moins vite. Il faut alors penser à les couper fréquemment à l'aide d'un coupe-griffes. Limitez vous aux pointes des griffes. Un coupe trop large pourra atteinre la veine présente dans les griffes du chien. Si cela devait arriver, cautérisez l'ongle avec une poudre hémostatique pour stopper l'hémorragie.
Beaucoup préfèrent laisser faire un toiletteur ou leur vétérinaire.

Nettoyage des dents


Au fur et à mesure que l'animal vieillit, les surfaces externes des dents ont tendance à se recouvrir de tartre. Ce dépot renferme des bactéries et provoque la maladie de la pyorrhee. Dans les cas graves, la dent se déchausse et finit par tomber, et nombreux sont les jeunes chiens qui perdent des dents à un age assez précoce. même si, à la différence des humains, les chiens souffrent peu de caries dentaires, il est néanmoins conseillé de faire nettoyer régulièrement leurs dents. Certains pensent que le fait de mâcher un os nettoie les dents, mais cette action n'a qu'un effet minime. De plus, comme la consommation d'os peut engendrer de graves problèmes, la majorité des vétérinaires déconseillent d'en donner. Les os en morceaux ou cuits, notamment ceux de volaille et de lapin, sont extrêmement dangereux. Le nettoyage des dents exige généralement une anesthésie, mais certains propriétaires apprennent à le faire eux-mêmes. Les chiens restent relativement calmes pendant l'opération s'ils y ont été habitués dès le plus jeune âge.

Date approximative d'éruption dentaire:

Dents de lait (chiot)

Dents définitives (chien adulte)

Incisives

4 à 6 semaines

12 à 16 semaines

Canine

3 à 5 semaines

12 à 16 semaines

Prémolaires

5 à 6 semaines

16 à 20 semaines

Molaires

-----

16 à 24 semaines


Les soins anti-parasites internes

La vermifugeation consiste à appliquer un produit appelé vermifuge aidant à lutter contre les infections du chien par les vers.
Un bonne fréquence de vermifugeation peut être la suivante:
- Tous les mois pour un chiot de moins d'un an.
- Tous les 4 mois pour des animaux de plus d'un an.

Les soins anti-parasites externes

Ce sont les puces et les poux que l'on trouve le plus souvent dans le poil des chiots.
Les puces sont marrons on noires et se déplacent rapidement dans les poils lorsque vous les écartez. Même si vous n'apercevez pas les puces elles-mêmes, vous verrez de minuscules points noirs, en forme de virgule. Ce sont les rejets des puces; ils vous indiquent la présence du parasite. Les puces ne passent qu'une partie de leur temps sur le chien pour y sucer le sang, et sont souvent sur son tapis... ou le vôtre. Sachez aussi qu'elles peuvent sauter sur les chats et les humains. Elles ne pondent pas sur les animaux, mais par exemple dans des fissures du bois. Aussi, si vous remarquez une recrudescence des attaques, il est important de traiter la maison ou la niche, en même temps que le chien et tout autre animal vivant dans la maison. Lavez la litière et passez fréquemment l'aspirateur sur les tapis.
A l'inverse, les poux vivent en permanence sur l'animal. On ne les trouve pas aussi facilement que les puces, car ils ne se déplacent pas et sont enfouis dans le pelage. Ils sont de couleur grise et ont tendance à se regrouper au niveau de la tête et des oreilles. Les poux parasites des chiens n'infestent que ces derniers et ne sont pas transmissibles à l'homme. Il suffit donc de soigner l'animal, parfois en effectuant plusieurs traitements consécutifs, car l'éclosion des oeufs est espacée dans le temps.