Concept Canin élevage de chiens

Concept Canin

Article paru dans l'Est Républicain en page Pont-à-Mousson le 18.09.2003

Au royaume des chiens

Angélique Benoit

Angélique Benoît, jeune Bellevilloise Depuis sa plus tendre enfance, les chiens ont toujours été une passion pour elle. Comme elle habite une grande propriété avec ses parents, rue de la Rivière, l'idée d'en faire un élevage lui est venue au contact de Jaguar et Elsa, un magnifique couple de dobermanns, chiens de race dotés d'une grande intelligence.

« Avec eux, explique Angélique, j'ai beaucoup appris, la patience, la douceur, la confiance, permettant l'obéissance et le respect du maître ».

Mais ce n'est pas autour de cette race que son projet d'élevage se dessine :

Louky et Ophilie, jeunes chiens de race west-highland white terrier, constituent les premiers reproducteurs, et bien vite, la famille s'agrandit.

Déclarée éleveur amateur, avec en préparation le certificat de capacité d'éleveur, qui se complète par l'obtention du brevet de toilettage, ses études ne sont pas terminées.

D'autres chiens de race viennent compléter l'élevage, des cairn-terriers et scottish terriers, mais c'est « Tommy », un jeune cairn-terrier qui est son « chouchou », un mâle de toute beauté.

Dans le milieu canin, les expositions et concours permettent aux éleveurs de se faire connaître. Pour Angélique, les résultats ne se font pas attendre.

Lors de l'exposition de Metz en 2001, Stan, un jeune scottish termine premier en série « prometteur », idem pour Rapsodie, un cairn de neuf mois en série débutant.

Elle participe également à l'exposition de Troyes où des places d'honneur viennent récompenser R'Mine, un westie et Rapsodie.

En 2002, à Charleville, en classe jeune, Suzon, Suzie de race scottish terminent premiers et Snoopy et Sybelle, de race westie prennent la seconde place.

L'exposition de Metz est la consécration de l'année 2002. Dans la catégorie jeune, les cinq chiots présentés Tommy, Suzon, Steffie, Tango et Snoopy sont à l'honneur, terminant tous dans les premières places.

L'année 2003 est dans la continuité. A Troyes, la qualité des sujets est confirmée avec deux premières places en catégorie jeune pour Tequila, un westie et Tommy.

A Tournus, trois premières places en catégorie « aptitude de conformité au standard » sont obtenues par Tommy, Tango, un westie et Star, un scottish.

Récemment, à Chalons-en-Champagne, les trois premières places sont encore occupées par l'élevage bellevillois avec Suzon et Tommy en catégorie « Excellent en CACS » et Puppy, un jeune westie en catégorie « prometteur ».

Ces résultats sont très encourageants pour Angélique qui voit s'agrandir les familles.

« Le plus difficile, c'est de voir partir les chiots, élevés dans de grands espaces, ils sont vite familiers ».

Encore à l'étude, les projets sont nombreux : extension des espaces verts, cabinet de toilettage... Et une idée qui tient à coeur à Angélique : le gardiennage toute l'année, qui pourrait éviter tant d'abandons, surtout en période de vacances.

Pour ce qui est du toilettage, mission accomplie :

 Diplome de Toilettage

La réalisation de tous ces projets sera la concrétisation de sa réussite.

 

 

 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>